Halli hallo!

Für die Kinder der « Monnet » Schule in der bilingualen Klassen CP  (1. Klasse) und CE1/CE2 (2./3. Klasse): Ce blog est tout d’abord destiné aux élèves de mes classes bilingues à l’école Jean Monnet de Kembs: CP, CE1 et CE2 bilingue. Il va être enrichi au fur et à mesure des semaines avec des contenus fixes tels que les conjugaisons et les dictées pour toute une période, mais aussi les dialogues et le vocabulaire, qui seront ajustés chaque semaine en fonction de la classe, toujours en s’orientant aux compétences du CECR.

Simulation globale- notre méthode pour apprendre à s’exprimer en langue allemande: J’ai appris l’espagnol en tant que lycéenne en 1997 avec cette méthode et j’y ai été formée, en tant que professeur de Français Langue Etrangère au stage BELC du CIEP à Nantes en 2008. Pour les besoins de mes classes bilingues et par passion pour le dessin, je l’ai légèrement adaptée à mon enseignement. Dans chacune de mes deux classes, pour le cours d’allemand, les enfants s’inventent une « nouvelle identité » et deviennent ainsi les personnages d’histoires que nous inventons ensemble chaque semaine. Ces histoires, textes ou dialogues, sont également enregistrées. Je transforme ces histoires en bandes-dessinées pour les mettre en images et pour favoriser leur mémorisation. Au fur et à mesure des semaines, les enfants « jouent » nos histoires. Le groupe classe est rapidement enthousiasmé autour d’un projet commun très personnalisé et fédérateur.

Dans les rubriques « Dialoge » vous retrouverez toutes nos aventures crées dans les deux classes de l’école! Les consignes sont les mêmes pour chaque classe… mais les aventures qui en découlent, propres à chacune. Cette année, notre histoire se passe dans une forêt fabuleuse…. et tous les enfants sont des personnages… fabuleux! 🙂

L’idée m’est venue d’un café, le Café Fablehaft, qui a ouvert ses portes à Freiburg Herdern en février dernier: http://www.cafe-fabelhaft.org/ . Comme dans notre classe, le décor et l’ambiance sont « fabelhaft » et laissent place à une grande créativité. On y mange des gâteaux et boissons aux noms et aspects « fabelhaft »/ »märchenhaft »… on peut y lire toutes sortes de contes, jouer, mais aussi écouter des contes (le mardi), ou participer à un grand puzzle (le lundi)… Ce café sera une de nos destinations de sorties après une randonnée dans la forêt de Freiburg qui deviendra pour l’occasion également fabelhaft…

P1200536      h 001

Les CE1/CE2 ont eu le temps de créer leurs personnages avant la fin de l’année… vous les découvrirez d’ici peu sur le blog. En les mettant en projet et en recevant toutes leurs idées, j’ai tout de suite senti que l’année scolaire 2016-2017 allait être fabuleuse!!! 🙂

L’idée du blog « Easy Hausi » (= les devoirs faciles), c’est de permettre à tous les enfants de mes deux classes de réviser les notions apprises en classe à l’aide de supports audios. Ainsi les devoirs deviennent faciles, « easy », « einfach », même si personne ne parle allemand à la maison… ; ) Et dans tous les cas, un support visuel et un support audio favorisent la mémorisation d’une langue étrangère.

Danke für Eure Unterstützung: Merci à Yves Gusz, Professeur Ressource au Numérique Educatif dans les circonscription de Saint-Louis et Riedisheim pour m’avoir initiée à la création et à la maintenance du petit frère de ce blog, « Easy Hausi 1 », en mai 2015, puis de cette nouvelle version du blog « Easy Hausi (2!?) » en juin 2016.

Je remercie aussi tous mes amis allemands et les parents germanophones des deux classes qui se sont volontaires pour enregistrer les supports audios et contribuent de manière considérable au blog.

Internet an der Schule: Ce blog sera également utilisé en classe, grâce aux classes mobiles de mes école pour travailler, par exemple, les dictées en autonomie.

P1220226   P1180473

Freizeit in Freiburg: Pour moi, pour que l’apprentissage de l’allemand fasse du sens, il ne doit pas se limiter aux 2 jours 1/2 en classe… les enfants doivent pouvoir faire un lien avec l’Allemagne (si proche de Kembs!) et des personnes: correspondants, amis des parents etc… De ce fait, je vous propose 4 sorties accompagnées dans l’année, pour vous aider à « passer la frontière » et découvrir en famille, avec les autres familles de la classe, des endroits à et autour de Freiburg et passer de belles journées ensemble. En espérant que vous y preniez goût et que vous tombiez aussi sous le charme de Freiburg, vous trouverez également sur ce blog  très régulièrement des idées de sorties en famille: « Freizeit in Freiburg ».

Kollegen: Enfin, ce blog est également destiné aux enseignants bilingues pour leur donner éventuellement de nouvelles idées pour leur quotidien de classe. Vous pouvez télécharger les docs Pdf et Word depuis le site ou me contacter à l’adresse suivante: classe.bilingue.guetz.dialog@gmail.com.

Viel Spass!

P1220698

Aurely

Dessins et photos: Aurélie Guetz. AG;) »15/16. Freiburg. 2015/2016. Tous droits réservés.
Les dessins publiés sur le blog EASY HAUSI sont en utilisation libre à l’école, avec vos élèves, en salle des maîtres, en classe, dans les cahiers, en affichage etc.

Veillez à bien laisser ma signature « AG;) »15/16 » apparente. Merci!